Cet article parle d’un système de communications unifiées IP qui peut être intégré dans un appareil et personnalisé pour répondre aux besoins des entreprises. Son utilisation est gratuite et son code source est accessible. Avez-vous déjà entendu parler d’Asterisk* ? Il est difficile de résumer tout ce que ce dernier peut faire comme outil de communication. Toutefois, nous allons essayer dans ce qui suit, de vous donner une idée générale sur ce logiciel, ses fonctions et pourquoi il est le meilleur allié des TPE et PME.

Une solution à un problème imprévu

En 1999, « Mark Spencer », un jeune âgé de 22 ans, après avoir eu son diplôme d’ingénieur en informatique, a pensé à un concept commercial innovant. A cette époque, les milliers d’entreprises avaient découvert qu’elles pouvaient faire des économies grâce à un système d’exploitation open source Linux au lieu des systèmes propriétaires.

Avec une forte demande et très peu de gens qui maîtrisaient Linux, Mark a eu une idée de génie. Combler le vide en créant une société appelée « Linux Support Services ». LSS proposait une ligne téléphonique pour assister les professionnels de l’informatique sur Linux.

Quelques mois après son lancement, l’entreprise a eu besoin d’un « vrai » système téléphonique capable de répartir les appels de manière homogène. Après avoir contacté plusieurs fournisseurs locaux, tous les devis reçus contenaient des montants au delà de 50.000 dollars. Pour LSS, un tel système était trop cher pour être acquis.

Demander un prêt ou essayer de s’adapter à la nouvelle situation ? Mark avait une autre solution, coder lui même son système téléphonique. Après tout, un système téléphonique n’est-il pas en réalité un ordinateur qui exécute un logiciel ? En quelques mois seulement, Mark avait terminé le code source original d’Asterisk.

En quelques mois, l’idée d’un « PBX open source » a pris de l’ampleur.

Asterisk

Asterisk est un logiciel open source qui a été conçue à l’origine pour fonctionner sur un serveur conventionnel basé sur Linux. Il fournit des services de contrôle des appels et prend en charge divers protocoles VoIP, notamment SIP, H.323 et MGCP. Asterisk gère le contrôle des appels de base comme l’appel en attente, le renvoi d’appel, le transfert d’appel, etc. Des fonctions de téléphonie bien connues telles que la messagerie vocale, la réponse vocale interactive et le routage automatique des appels sont accessibles sous forme de modules supplémentaires.

Les IPBXs basés sur Asterisk existent depuis plusieurs années fonctionnant sur des millions de machines (serveurs). Stables, personnalisables, riches en fonctionnalités et constituent une alternative plus abordable par rapport aux PBXs traditionnels. Le logiciel open source réunit autour de lui une communauté en ligne active. Celle-ci fait continuellement progresser les applications et fournit une source de connaissances techniques et de support.

Asterisk est également capable de fonctionner avec des passerelles vocales, des cartes analogiques FXS et FXO, et des cartes d’interface T-Carrier (T1 ou PRI RNIS) pour s’interconnecter à la fois avec les technologies de téléphonie modernes et traditionnelles.

Utilisations

Il existe deux façons d’utiliser Asterisk au sein de votre entreprise :

  • Demander à votre équipe technique d’installer, configurer et développer votre propre « version » d’Asterisk à partir du code source
  • Acheter un appareil IPBX basé sur Asterisk prêt à l’emploi.

Au Maroc, la deuxième option reste la plus répandue. En effet, il s’agit de systèmes tout-en-un disponibles dans le marché, développés et testés par les fournisseurs. Il s’agit de serveurs spécialement conçus avec le composant central Asterisk préinstallé et préconfiguré, avec des composants matériels et logiciels supplémentaires en option. Un exemple d’un tel système est la série GXP de Grandstream. Ces produits sont facile à installer et à configurer, et généralement moins coûteux. Il est important de mentionner que certaines connaissances techniques sont requises, mais pas aussi approfondies que lorsque vous êtes amenés à coder votre propre version du logiciel.

Des contrats d’assistance et de maintenance sont toujours disponibles auprès des fournisseurs, et les problèmes qui surviennent peuvent être transmis au support technique.

Un succès phénoménal

Lorsqu’un journaliste lui a posé la question : <<Aujourd’hui, Asterisk est un énorme succès et des millions de personnes dans le monde entier l’utilisent chaque jour pour leurs appels téléphoniques. Qu’est-ce qui a fait le succès d’Asterisk, à part le fait qu’il soit open source ?>>

Mark a répondu :

Le succès d’Asterisk est dû en grande partie à la nature de l’industrie : c’est un produit très diversifié avec de nombreux collaborateurs très qualifiés, il y a une forte demande de personnalisation, le prix élevé des alternatives propriétaires et les possibilités pour de nombreuses entreprises de gagner de l’argent avec une alternative open source. De plus, il n’y avait aucun acteur qui détenait le monopole, il était donc beaucoup plus facile de s’y introduire en tant que nouvel entrant. Sans parler du fait que Linux avait vraiment ouvert la voie à l’open source, que les gens connaissaient déjà, si ce n’est spécifiquement dans les secteurs des télécommunications ou des PBX.

Mark SPENCER, Fondateur de Asterisk

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