Transparency Market Research prévoit que d’ici 2027, le marché de la collaboration vidéo devrait atteindre une valeur de 11,56 milliards de dollars. La demande pour cette technologie ne cessera de croître. La question est de savoir comment le futur de la visioconférence va faire évoluer et changer d’avantage notre façon de travailler.
Alors que nous évoluons vers des modèles de travail hybrides, avec des combinaisons de personnes qui travaillent à domicile et d’autres qui se déplacement à leurs bureaux, nous pensons que la demande de vidéo va continuer à croître, garantissant que cette main-d’œuvre hybride puisse se rencontrer.
Selon Frost & Sullivan, d’ici 2025, 75 % de la main-d’œuvre devrait être constituée de natifs du monde digital dont le mode de communication préféré est la vidéo.

Les espaces

Les bureaux à cloisons, les salles immenses et stériles, avec leurs tables rectangulaires, leur mauvais éclairage sont dépassés. C’est maintenant l’ère des lieux de travail plus modernes et plus sophistiqués. C’est l’exemple des bureaux ouverts, des mobiliers collaboratifs, des designs biophiliques, etc. Les salles de conférences deviennent alors des « Huddle rooms »ou des toutes petites salles de réunion. C’est des salles où de petits groupes peuvent se réunir de manière beaucoup moins formelle pour des périodes plus courtes, rompant ainsi avec le vieux motif de la salle de conférence.
Des réunions sont également organisées dans des espaces non traditionnels. Tel est l’exemple du bureau personnel d’un collègue, qui peut soudainement devenir une salle de réunion tant que la solution technologique nécessaire est en place.

Huddle Room – Logitech

La technologie

Les nouvelles technologie sont de plus en plus utilisées et deviennent de plus en plus facile à utiliser. C’est en effet grâce aux améliorations constantes de l’expérience utilisateur « UX ». De façon indirecte et dans une intervalle très courte, la pandémie a provoqué des changements radicaux vers l’avant.

Les plateformes

Les plateformes de visioconférence comme Zoom par exemple, sont non seulement de plus en plus populaire, mais elles sont aussi plus facile à utiliser aujourd’hui par rapport à il y a 1 an et quelques mois, lorsque le coronavirus a commencé à se propager. Pour rester compétitif, la simplicité d’une application pour organiser des réunions est devenu une exigence et non plus une simple aspiration. Cette tendance à la convivialité et à la facilité d’utilisation devrait annoncer un futur de la visioconférence prometteur.

Zoom Apps

Les outils d’analyse

Les outils d’analyse ont évolué pour donner un aperçu de l’efficacité des réunions. Ces outils peuvent mesurer la productivité des réunions en suivant plusieurs critères. Le nombre de participants à un appel par exemple, la fréquence des interventions des participants et la façon dont ils utilisent les salles de réunion.

L’intelligence artificielle

L’une des principales barrières de la visioconférence est l’absence de sensation et de contact humains. C’est là où intervient l’IA pour réduire ce gap.
Elle permet d’utiliser la reconnaissance faciale pour suivre les participants pendant une réunion. Le moment où un participant comme à parler, elle modifie les angles de la caméra pour le capturer de manière unique dans le cadre.
D’autres systèmes de collaboration intègrent le traitement du langage naturel. Grâce à celui-ci, ils peuvent donc traduire le discours dans d’autres langues en temps réel. L’IA continuera certainement à s’adapter et à jouer un rôle majeur dans le futur de la visioconférence.

Réalité Virtuelle / VR

L’exemple le plus concret est de pouvoir épingler des idées et du contenu dynamique sur des murs virtuels. Il est également possible de partager des notes en temps réel depuis n’importe quel appareil en quelques secondes.
Les objets numériques deviennent physiques dans les salles virtuelles. Vous pouvez alors les faire défiler, choisir des contenus qui vous plaisent et les afficher sur le mur virtuel. N’importe qui peut entrer et sortir de ces pièces virtuelles et y contribuer à tout moment. C’est comme s’il s’agissait de pièces physiques réelles !

De nombreuses start-ups ont capitalisé sur cette possibilité. Elles ont commencé à créer leurs propres plateformes AR/VR pour favoriser la communication. La startup ARcall, basée en Suède, s’est placée à la pointe de l’innovation dans ce domaine en créant un nouveau mode de communication qui utilise des hologrammes en réalité augmentée, via votre smartphone ou des lunettes AR.

ARcall

Le Monde Professionnel

Le futur de la visioconférence va connaitre des changements fondamentaux dans la façon dont les gens se rencontrent pour collaborer. Les employés partout dans le monde sont entrain de découvrir, d’explorer et exploiter des outils professionnels tels que Microsoft Teams. Par conséquent, l’intégration de la technologie de visioconférence dans les stratégies globales de communications unifiées est devenue une nécessité.

Les employés se sont habitués à des interfaces conviviales et attrayantes, faciles à apprendre et à intégrer aux logiciels qu’ils possèdent déjà. C’est désormais ce qu’ils attendent également lorsqu’ils viennent travailler. Après tout, Logitech indique que les visioconférences ont augmenté de 800 % au cours des quatre dernières années, et la technologie doit pouvoir répondre à cette norme croissante.

Alors que la vie revient progressivement à la normale, de nombreux employés se réjouiront de pouvoir continuer à passer tout ou partie de leur vie professionnelle loin du bureau. Le fait de ne pas avoir à faire la navette leur permet de faire des économies et de consacrer plus de temps à leur famille. En effet, ce n’est pas seulement les employés, mais les employeurs pourront aussi faire des économies. En réduisant l’espace de bureau et en ayant la possibilité de recruter des talents où qu’ils soient, sans contrainte de distance.

La nécessité de faciliter le télétravail du jour au lendemain a fait que, à court terme, les entreprises ont encouragé les employés à utiliser tous les appareils et outils à leur disposition pour se connecter à leurs collègues et aux systèmes de l’entreprise. À l’avenir, les entreprises devront équiper leur employés d’outils adaptés à leur besoin, allant des smartphones jusqu’aux ordinateurs portables.

La visioconférence n’est certainement pas près de disparaître. Lorsque les choses reviendront à la normale, elle sera peut-être légèrement réduite dans certains secteurs. Toutefois pour beaucoup, il n’y aura pas de retour en arrière. Les avantages du travail à distance sont tout simplement trop attrayants, étant donné les nombreux avantages de la visioconférence.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *