Lorsqu’une entreprise possède plusieurs bureaux dans plusieurs sites, l’interconnexion via une solution VoIP devient une nécessité. Cette interconnexion offre une multitude d’avantages, notamment des communications nettement meilleure, une productivité accrue et un fonctionnement optimal.

Interconnexion IP to IP

Que signifie l’interconnexion entre sites ?

L’interconnexion IP est la liaison physique du réseau IP d’un opérateur avec les équipements/installations IP appartenant au réseau d’un autre opérateur. Elle permet aux clients d’effectuer un appel IP vers un autre numéro sur un autre réseau IP. Il s’agit de relier les réseaux de deux ou plusieurs opérateurs, soit au niveau national dans un pays, soit au niveau international. De cette façon les appels restent entièrement sur l’infrastructure du réseau IP pendant l’acheminement des appels.

Quels avantages présente cette solution ?

  • Passer des appels gratuits entre bureaux
  • Partager les lignes réseau entre ces bureaux pour étendre les ressources disponibles aux multiples sites
  • Maintenir le contrôle des coûts et la supervision des employés.
  • Permettre aux opérateurs d’avoir un niveau de contrôle, d’influence et de portée qui va bien au-delà des réseaux.

Comment établir une interconnexion VoIP ?

Interconnexion entre deux sites via SIP trunking

La communication VoIP entre différents sites d’une entreprise commence par la création d’un lien réseau entre ceux-ci.

En effet, c’est le SIP trunking qui permet de transmettre des données, de la voix et de la vidéo via votre connexion Internet. Dans le cas d’un appel téléphonique, l’appel subit une conversion en un appel IP avant de quitter le bureau. C’est donc l’IPBX ou une passerelle qui effectue cette conversion, comme un routeur avec des capacités SIP.

L’interconnexion via Internet peut être réalisée via un VPN (Virtual Private Network). Il est « virtuel » dans le sens où il ne s’agit pas d’une connexion physique et « privé » parce qu’il est autonome. Par conséquent, il sert de voie de passage pour une partie externe (un employé en télétravail) qui veut accéder à un réseau existant (réseau local de l’entreprise). Le même principe peut être utilisé pour les télécommunications, permettant l’interconnexion de deux (ou plusieurs) IPBX sur une zone géographique illimitée.

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