Comme nous avons pris l’habitude de commencer nos articles par des statistiques, en voici quelques uns qui sont indirectement liés à la VoIP.

Saviez-vous qu’environ 85% des personnes dont ne rappellent pas si vous manquez leur premier appel ? Cela signifie que vous perdez à jamais des revenus que vous auriez pu obtenir.

À long terme, beaucoup d’appels manqués provoquent des désengagements. Ce qui peut menacer éventuellement la pérennité de votre entreprise. Environ 70 % des gens quitteront une entreprise qui a un mauvais service clients, et plus de 60 % passeront chez des entreprises concurrentes. Windsord-telecom

En interne, les communications unifiées ou le système VoIP permettent aux employés d’économiser en moyenne 32 minutes d’appel par jour.

Les entreprises qui utilisent des solutions de communications unifiées économisent en moyenne 191 heures par jour et 49 660 heures par an. Financesonline

Maintenant, pouvez-vous imaginer ce qui se passerait si votre système téléphonique tombe en panne? Des clients insatisfaits, une chute de productivité, des pertes en chiffre d’affaire, etc.

Voici une liste des problèmes de téléphonie IP les plus répandus et des solutions que nous suggérons.

Problèmes liés au routeur

Avant d’enchainer sur les problèmes liés au routeur, il est important de savoir comment un téléphone IP fonctionne. Pour faire simple, la voix est d’abord répartie en plusieurs paquets de données, puis acheminée vers le destinataire.

Les problèmes de mise en réseau et de réseau local (LAN) concernent généralement des problèmes entre les ordinateurs personnels ou l’équipement qui les relie à l’internet. Il s’agit souvent d’un problème de routeur. Soit le routeur fonctionne mal, soit vous avez le mauvais routeur pour la technologie VoIP.

Si votre routeur n’est pas configuré pour la priorisation des paquets, d’autres activités sur votre réseau peuvent diminuer la qualité de vos appels. Par exemple, il peut ignorer les paquets de données vocales pendant qu’il télécharge des images.

Cependant, si la priorité est donnée à la qualité de service, le routeur accordera un traitement préférentiel aux paquets de données vocales.

Prenons l’exemple de l’écho, également appelé « latence ». C’est l’un des problèmes majeurs liés au routeur. Il se produit lorsque la largeur de bande n’est pas suffisante pour répondre à l’appel.  Il existe plusieurs types de latence pour les appels VoIP : le délai de propagation, le délai de traitement et le délai de mise en file d’attente.

La solution : Prioriser le trafic VoIP.

Il existe plusieurs moyens d’y parvenir :

  • Réservation de la bande passante
  • Gestion de réseau basée sur les politiques
  • Changement d’étiquette multiprotocole (MPLS)

La priorité donnée au trafic VoIP sur le réseau améliorera à la fois la latence et la gigue « jitter en anglais ».

Votre routeur doit être rapide, compatible avec votre matériel et capable de donner la priorité au trafic VoIP. Les routeurs VoIP spécialisés sont un moyen efficace et rentable d’assurer la meilleure qualité d’appel.

Problèmes liés à l’installation/configuration

Il est important que vous vous assuriez de la bonne réalisation du processus d’installation. Un seul bogue dans le processus peut vous faire souffrir terriblement, vous faisant perdre du temps et de l’argent. Seul un fournisseur de services IP fiable et digne de confiance peut vous aider à mettre en place le système de téléphonie IP et à installer les programmes nécessaires à son bon fonctionnement.

En général, les gens ont tendance à négliger les problèmes de réseau. Vous devez tenir compte du fait que vos systèmes fonctionnent ensemble de manière efficace, entre le réseau vocal et le réseau de données. Vous pouvez rencontrer des obstacles tels que la mauvaise qualité des appels et les problèmes de latence, qui entraînent des perturbations de la connectivité.

Votre fournisseur de services de téléphonie IP doit veiller à ce que l’ensemble du processus, de l’installation au service après-vente, se déroule dans un ordre parfait. Cela doit être fait de sorte que si un problème survient, il soit facilement et efficacement résolu de temps en temps.

Câblage

Si vos employés ou vos clients ont entendu des signaux d’occupation alors qu’ils ne devraient pas, votre système a besoin d’une maintenance PBX. La cause en est probablement un câblage défectueux.

La solution : Votre câblage doit être soit reconnecté et testé, soit entièrement remplacé.

Assurez-vous également que tous les fils et câbles sont secs et pas trop longs. Un fil trop long peut causer des problèmes de qualité de la voix.

Les ports

Les données circulent par différents ports sur un ordinateur en fonction de son type.

Si les ports utilisés pour la téléphonie IP ne sont pas ouverts ou sont mal configurés, il est toujours possible d’établir une connexion, mais il n’y a pas de son ou vous n’entendez qu’un seul côté de la conversation.

La solution : Un professionnel de l’informatique analysera et mettra en œuvre une configuration de port appropriée.

Configuration

L’adressage IP est un problème très souvent rencontré chez les entreprises disposant d’un IPBX. Par exemple, l’adresse IP proposée à un client DHCP est déjà utilisée. Ce problème risque de se produire lorsque plusieurs serveurs DHCP sont propriétaires de l’adresse ou si l’adresse a été configurée manuellement pour un client réseau non DHCP.

La solution :

Identifiez le véritable propriétaire de l’adresse. Corrigez la base de données du serveur DHCP ou la configuration réseau de l’hôte.

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