Avant d’entamer notre sujet sur les softphones (software phone) et leur intérêt en entreprise, voici quelques statistiques que vous devez savoir :

  • 88% des organisations, dans le monde entier, ont rendu obligatoire ou encouragé leurs employés à travailler à domicile après déclaration du COVID-19 comme pandémie. Gartner HR
  • Au cours des cinq dernières années, le télétravail a augmenté de 44%. Remote Work Statistics
  • 85% des entreprises confirment que la productivité a augmenté au sein de leur entreprise grâce à une plus grande flexibilité. PR Newswire

Un SoftPhone

Un softphone est un logiciel qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques sur Internet via un ordinateur ou un smartphone. Il possède toutes les caractéristiques d’un standard téléphonique et il est généralement fourni par un fournisseur de services télécoms.getvoip picture

Les softphones sont disponibles pour tous les appareils et les plates-formes. En effet, il existe des applications de bureau qui fonctionnent sur les ordinateurs Mac et Windows, des versions web qui sont accessibles dans le navigateur et aussi des applications mobiles pour les appareils iOS et Android.

Fonctionnement

Après téléchargement du logiciel ou de l’application, l’installation est très simple et rapide.

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Il ne vous reste plus qu’à être connecté à un réseau Internet fiable. Vu que les softphones utilisent internet pour passer des appels, il est primordial que la connexion internet utilisée soit stable.

Un softphone imite le fonctionnement d’un téléphone

fixe sur votre écran. On y trouve presque toutes les fonctionnalités habituelles (messagerie vocale, enregistrement des appels, les transferts d’appels, etc…).

Avantages

Mobilité

Où que vous soyez, vous pouvez passer des appels professionnels de haute qualité. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur/téléphone et une connexion internet.

Vos employés qui font du télétravail ou qui se déplacent fréquemment chez des clients ou des fournisseurs, pourront emporter leur téléphone professionnel avec eux. Depuis une chambre d’hôtel ou même un café, ils peuvent répondre et passer des appels, comme s’ils étaient assis dans leur bureau et utilisaient leur propre poste téléphonique.

Efficacité

L’un des meilleurs avantages des softphones c’est leur interface utilisateur très développée, interactive et extrêmement simple.

Certaines fonctionnalités peuvent même rendre les softphones plus efficaces que les standards téléphoniques traditionnels, voici quelques exemple :

  • Saisir les numéros lors d’un transfert d’appel est dépassé. Grâce à la fonction « Drag-and-drop » il vous suffit de glisser l’appel et le déposer au-dessus du nom de la personne qui va le recevoir.
  • Grâce à l’option Voicemail, vous pouvez recevoir les messages vocaux par courriel ou par SMS. Les softphones vous permettent de les écouter, les supprimer, ou les configurer les envoyer par e-mail.
  • Lors de chaque appel entrant vous êtes avertis via des notifications qui s’affichent sur votre écran avec des informations sur l’identité de l’appelant

Appels vidéo

Plusieurs applications de softphone comprennent également des fonctions de visioconférence. Pour les entreprises qui organisent fréquemment des réunions avec des clients ou avec des équipes à l’étranger, cette fonctionnalité est une bénédiction.

Certains softphones vous permettent même d’organiser des visioconférences avec plusieurs participants. Par exemple, l’application de bureau OnSIP propose des vidéoconférences pareilles gratuitement, disponibles dans un navigateur web ou via une application.

Inconvénients

Vitesse d’internet

Le plus grand souci lié aux softphones est leur dépendance totale d’internet.

Par conséquent, les coupures de courant, les phénomènes météorologiques ou tout simplement votre bande passante impacteront directement la qualité audio et le fonctionnement en général.

Appareil utilisé

Vu que votre softphone est installé sur un ordinateur ou sur smartphone, l’épuisement de la batterie ou une panne peut facilement vous priver de l’émission ou la réception d’appels.

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