Pourquoi toutes les entreprises adopteront-elles la téléphonie IP d’ici 2025?

Optez pour la téléphonie IP

07 Septembre 2021

La téléphonie en entreprise telle qu’elle est depuis de nombreuses années devient de plus en plus obsolète. En remplacement de l’analogique, la téléphonie IP se généralise progressivement dans les sociétés et deviendra sous peu la seule option.

Focus sur les raisons pour lesquelles cette technologie sera adoptée par toutes les entreprises d’ici 2025.

Qu’est-ce que la téléphonie IP ?

La téléphonie IP ou VOIP (Voice Over Internet Protocol) permet d’utiliser un lien Internet pour faire transiter un appel téléphonique. La voix des personnes qui appellent est alors convertie en données numérisées qui sont transmises par le protocole internet qui va les restituer au cours des appels.

Pour utiliser la téléphonie IP (que la connexion soit la fibre ou l’ADSL), plusieurs solutions existent :

  • Il est possible d’utiliser un adaptateur téléphonique afin d’effectuer la connexion à internet ou de se procurer des téléphones IP, fonctionnant en apparence comme les téléphones standards, mais qui sont branchés à Internet via un câble Ethernet.
  • Il est aussi possible de recourir à certaines applications dédiées pour pouvoir utiliser la téléphonie IP depuis son ordinateur ou son smartphone en utilisant par exemple un casque-micro.

D’ores et déjà, de nombreuses entreprises ont fait le choix de migrer vers la téléphonie IP avec des infrastructures hébergées par des opérateurs du cloud. La téléphonie cloud permet de stocker les applications et les données de manière très sécurisée en ligne et les entreprises peuvent accéder à ces données à l’aide d’applications conçues à cet effet.

Est-ce la fin de la téléphonie traditionnelle ?

La téléphonie traditionnelle qui utilise le réseau en cuivre est désormais dépassée, car de plus en plus compliqué à entretenir, alors qu’il est de moins en moins utilisé.

Le 11 mars 2018, Orange a annoncé l’arrêt progressif du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) en France. Le RTC vit donc ses dernières années et avant 2025 toutes les entreprises auront l’obligation technologique d’utiliser Internet pour passer leurs appels professionnels. En somme, c’est exactement la technologie utilisée à titre personnel quand nous passons des coups de fils à travers les box Internet.

Quelques changements sont à anticiper pour les entreprises équipées de téléphonie fixe traditionnelle… pour se tourner vers une téléphonie, plus adaptée aux nouvelles façons de travailler.

Vers une téléphonie intégrée aux outils métier et axée sur la productivité des entreprises

La voix sur IP présente d’innombrables avantages et représente une véritable révolution dans l’univers de la téléphonie d’entreprise. De l’administration à l’utilisation, tout est désormais plus simple et les interfaces proposées, souvent très intuitives, vous rendent beaucoup plus autonomes dans la gestion.

La VoIP offre de nouvelles possibilités et permet par exemple de supprimer la gestion du matériel téléphonique ! Tout est géré directement via une application sur votre ordinateur et/ou sur votre smartphone. Il n’y a ainsi plus d’achat de matériel ou de mise à niveau des appareils physiques. Plus besoin de l’aide de techniciens pour la configuration, la personnalisation ou encore la maintenance du système de téléphonie.

La VoIP permet de travailler de n’importe où. Vous pouvez téléphoner depuis votre ordinateur avec une simple connexion internet et utilisez ainsi votre ligne fixe où que vous soyez. Aspect particulièrement appréciable en ces temps de fort développement du télétravail.

La flexibilité proposée par les solutions VoIP est sans précédent : il est désormais facile d’ajouter des numéros fixes ou mobiles, de créer une ligne en 1 clic ou encore de personnaliser votre accueil téléphonique (gestion des horaires d’ouverture, message et musique d’attente). Ces services hébergés dans le cloud s’adaptent parfaitement aux nouvelles façons de travailler et au développement de l’entreprise.

Par ailleurs, les solutions VOIP assurent des fonctionnalités variées et à la pointe de l’innovation, ce qui augmente considérablement la productivité des équipes commerciales et du service client. Plus qu’un simple outil de téléphonie (avec des fonctionnalités classiques relatives à la gestion des appels tels que le double appel, la messagerie, le transfert des appels, les conversations en groupe ou encore la mise en attente), ces solutions deviennent de vrais outils de productivité, de coaching et de supervision.

Car maintenant que les appels deviennent des données, il est facile d’en extraire des statistiques précises et poussées… L’activité téléphonique est ainsi facilement analysée grâce à une multitude de filtres pouvant être utilisés.

C’est également le début d’une téléphonie plus ouverte. Alors que les systèmes traditionnels reposaient sur des technologies lourdes et rigides, la VoIP permet d’intégrer sa téléphonie avec ses outils métiers de façon simple et avec peu de développement technique. Ainsi, les équipes bénéficient facilement de tous les avantages d’une communication unifiée.

La technologie IP a donc permis l’émergence de solutions cloud adaptées aux nouvelles pratiques ainsi qu’aux nouveaux modes de travail, et présente une réelle valeur ajoutée dans la relation client. Ringover est à cet effet un éditeur français d’une solution de communication qui combine appels illimités, SMS, messagerie instantanée et visioconférence. En proposant une solution intuitive et facile à utiliser, et en s’intégrant aux outils CRM et Helpdesk de plateformes telles que Salesforce, Zendesk et Microsoft Dynamics, cette solution a déjà séduit plus de 10 000 clients.

Les critères à prendre en compte dans le choix de sa solution de téléphonie IP

Pour les entreprises qui utilisent actuellement une solution de téléphonie traditionnelle, il convient d’anticiper et de préparer la fin du RTC en choisissant une solution de VoIP qui soit adaptée à leurs usages. Après avoir fait le point sur les besoins et sur l’infrastructure internet dont elles disposent, certains critères rentrent en compte dans le choix de la solution de VoIP : la qualité des appels, bien évidemment, mais également la facilité de gestion proposée par la solution, les fonctionnalités d’appels, la présence internationale, ou encore la mise à disposition de statistiques poussées, etc.

La sécurité et la conformité au Règlement Général de Protection des Données (RGPD) sont également des éléments non négligeable dans ce choix.

Avec l’évolution de la technologie et la possibilité de fournir des services téléphoniques via la voix sur IP (VoIP), la téléphonie traditionnelle vit désormais ses dernières heures. Les entreprises se tournent vers une nouvelle téléphonie plus flexible, connectée aux autres outils métiers et surtout plus adaptée aux nouveaux modes de travail actuels. Les solutions de téléphonie IP proposent ainsi bien plus qu’une simple téléphonie. Que vous soyez au bureau, en télétravail, en flex office, en espace de coworking, en open space, elles vous rendent plus productif, optimisent votre relation client et améliorent la collaboration de vos équipes.

https://www.mobileall.ma/wp-admin/téléphonieip

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *