Qui dit Ubiquiti Edgepoint dit Ubiquiti Networks, Inc., une société américaine de technologies qui fabrique et vend des appareils de transmission de données. La première ligne de produits d’Ubiquiti a été sa série de cartes radio mini-PCI « Super Range », qui a été suivie par d’autres produits sans fil.

La société a été fondée en 2005 à San Jose, Californie, et basée aujourd’hui à New York.

Les gammes de produits Ubiquiti comprennent UniFi, EdgeMax, UISP, AirMax, AirFiber, GigaBeam et UFiber. La gamme de produits la plus courante est UniFi, qui se concentre sur les réseaux câblés et sans fil. EdgeMax est une gamme de produits dédiée aux réseaux câblés, contenant uniquement des routeurs et des commutateurs. L’UISP, annoncée en 2020, est une gamme de produits destinée aux fournisseurs de services internet.

Ubiquiti Edgepoint

Faisant partie de EdgeMAX, Ubiquiti Networks a introduit il y’a plus de 5 ans, le Ubiquiti EdgePoint. Un switch extérieur intelligent qui combine entre les capacités avancées de routage de EdgeMAX avec backhaul des fibres et des capacités d’alimentation polyvalentes.
Un produit commercialisé par Mobile All et connaissant une très forte demande, voici 4 éléments qui font le succès de cet appareil :

Un excellent déploiement

Déploiement du Edgepoint suggéré

L’EdgePoint est équipé de FiberProtect pour réduire considérablement les défaillances dues aux décharges électrostatiques (ESD) et aux interférences électromagnétiques (EMI).

Les décharges électrostatiques peuvent se présenter sous différentes formes. L’une des plus courantes est le contact humain avec des appareils sensibles. Le contact humain n’est sensible que lorsque le niveau d’ESD dépasse 4000V.

Une enquête récente a révélé que le corps humain peut stocker entre 500V et 2500V électrostatiques pendant une journée. Ce niveau est bien supérieur au niveau capable d’endommager les circuits, mais reste inférieur au seuil au bout duquel un humain peut s’en apercevoir.

L’Edgepoint permet aussi d’améliorer considérablement l’intégrité du signal de données et consolider le backhaul de données câblées en un seul câble à fibre optique pour une connectivité longue distance.

Par rapport au backhaul mobile, les FAI (fournisseur d’accès à Internet) et les utilisateurs qui accèdent à internet par un backhaul câblé bénéficient d’une vitesse de connexion plus stable, car les interférences sur le réseau sont moins importantes.

Une structure robuste

Le manchon de câble protecteur

Les températures trop élevées ou trop basses peuvent provoquer d’énormes dégâts à tout appareil vulnérable à ces conditions. La chaleur peut provoquer l’expansion du matériel. Elle peut également faire fondre le boîtier s’il n’a pas été conçu pour des températures élevées. De même, le froid extrême peut altérer la fiabilité de la connexion sans fil. Même en enlevant manuellement le givre qui couvre l’appareil, il n’y a aucune garantie que celui-ci fonctionnera à nouveau.
C’est pourquoi l’Edgepoint dispose d’un boîtier robuste qui résiste aux diverses conditions extérieures, y compris le vent, la pluie, et la neige. Un manchon de câble accompagne aussi l’appareil pour protéger les câbles et l’ouverture.

Une interface intuitive

L’Ubiquiti EdgePoint est doté d’une interface utilisateur graphique conçue pour une configuration et un contrôle pratiques. L’accès à l’EdgePoint se fait via un port réseau et navigateur web, l’interface conviviale offre une gestion intuitive avec une vue virtuelle des ports, affichant la connectivité physique, la vitesse et l’état. Que vous soyez entrain de configurer un routeur (EP-R6 ou EP-R8) ou un commutateur (EP-S16), l’interface de configuration sera différente. Pour se connecter il suffit de lancer le navigateur Web, puis :

Interface d’utilisateur Edgepoint
  • Entrer les éléments appropriés dans le champ adresse. Appuyez sur Entrée (Windows) ou Retour (Mac).
  • Entrer ubnt dans les champs Username (Nom d’utilisateur) et Password (Mot de passe).
  • Cliquer sur Sign In (Connexion).

Des fonctions puissantes

Les EP-R6 et EP-R8 disposent de fonctions intéressantes de routage telles que l’équilibrage de charge et de basculement. L’équilibrage de charge est une technique d’optimisation qui consiste à distribuer les tâches parmi les serveurs, les disques et les unités centrales d’un réseau afin de réduire le temps d’ordinateur. C’est un équilibreur de charge ou serveur virtuel qui reçoit les tâches et les assigne à des serveurs physiques.

Quant au basculement, c’est au basculement, c’est un phénomène qui se produit lorsqu’un contrôleur primaire tombe en panne ou connaît une défaillance et un deuxième prend le relais.

Ces deux fonctions assurent la redondance et la performance pour les liaisons sans fil extérieures.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *