• Home
  • Visioconférence en entreprise au Maroc : Usages les plus courants
elhitti novembre 4, 2020 0 Comments

[av_textblock size=” av-medium-font-size=” av-small-font-size=” av-mini-font-size=” font_color=” color=” id=” custom_class=” av_uid=’av-kh3abmsq’ admin_preview_bg=”]
Plusieurs entreprises Marocaines sont de nouveau entrain de considérer réellement et plus concrètement l’intégration de la visioconférence comme solution de communication en entreprise, avec tous les avantages que celle-ci représente (réduction des coûts, meilleure productivité, etc…).

Après le re-confinement entré en vigueur le Vendredi 30 Octobre 2020 en France, le chef du gouvernement M. Saad-Eddine El Othmani a annoncé hier qu’un re-confinement au Maroc reste possible si la situation devient incontrôlable.

A noter que la situation au Maroc devient de plus en plus inquiétante avec l’atteinte d’un nouveau record de 4.495 cas positifs en 24H et 34.143 cas actuels.

La visioconférence après le Covid 19

En 2020, l’utilisation de la visioconférence a explosé en raison de la pandémie et du confinement. La taille du marché global qui était de l’ordre de 3,85 Milliards de dollars en 2019, devrait atteindre 9,9 Milliards de dollars en 2027.

La fameuse plateforme de visioconférence Zoom est arrivée à 300 Millions de réunions par jour en 2020 contre 10 Millions en Décembre 2019. Quant à ses concurrents, les résultats n’était pas moins fructueux, avec Google Meet qui atteint les 100 Millions de réunions par jour et Microsoft Teams qui atteint lui aussi 85 Milliards d’utilisateurs actifs par jour.

Au Maroc, Vizio.ma voit le jour. Une plateforme 100% Marocaine, plus simple à utiliser, plus sécurisée et permet le partage des fichiers.

Les 4 usages les plus courants de la visioconférence en entreprise

Au Maroc, voici les principaux usages de la visioconférence en entreprise :

Réunions :

La communication constitue la partie la plus importante en entreprise, sans communication, il n’y aura pas d’activité.

Auparavant, l’organisation des réunions était un processus qui consommait beaucoup de temps et d’énergie. Avant la réunion, il fallait du temps pour organiser, pour voyager, se réunir, etc… et pendant la réunion, du temps pour communiquer, déléguer, surveiller les activités quotidiennes de l’entreprise. Grâce à la visioconférence, l’information circule facilement et de façon plus fluide pour atteindre tout individu au sein de l’entreprise, quelle que soit la distance qui le sépare.

Recrutement :

Même en période de confinement, de nombreuses personnes ont continué à chercher activement une opportunité d’emploi ou ont continué à chercher les meilleurs candidats pour occuper des postes vacants.

Comme moyen d’adaptation à la crise du Covid 19, plusieurs responsables ressources humaines ou chargés de recrutement se sont orientés vers la visioconférence pour organiser leurs entretiens. Recruteur ou candidat, chacun des deux a bénéficié d’un volume d’économies réalisées, notamment en termes de temps et coût de déplacement.

Les différentes parties pouvaient facilement interagir entre elles simultanément, même si elles provenaient de régions différentes.

Webinaire :

Les salons, les conférences, tous les événements sont annulés, les spécialistes du Marketing ont donc trouvé une solution, les webinaires !

Les webinaires représentent une excellente alternative pour obtenir des résultats similaires à ceux des événements et des conférences et avec un budget plus abordable vu qu’un webinaire est beaucoup moins coûteux qu’un séminaire hors ligne.

La popularité des webinaires était déjà en hausse avant la pandémie, ceux-ci constituent toujours un outil très puissant pour mettre en avant le leadership et accroître la notoriété de la marque.

De plus, dans le cadre d’une stratégie marketing digital, les webinaires offrent une opportunité précieuse de générer des leads qui seront essentiels pour garantir de futures opportunités de vente.

Formation :

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, comprend très bien qu’il est important de développer les compétences de ses collaborateurs de façon continue afin de réduire les coûts et augmenter la productivité.

Dans des conditions normales, la formation prendrait du temps et de l’argent. Mais grâce à la visioconférence, les entreprises ont désormais la capacité de former leur personnel sur le terrain à partir d’une autre salle complètement séparée. La visioconférence leur permet également de le surveiller, le guider et lui apprendre de nouvelles astuces.

Finalement, la formation en ligne en entreprise reste une question d’adaptation. Les entreprises qui souhaitent y bénéficier devront adapter leurs modèles  d’affaires aux nouvelles réformes et approches en ligne, plus d’efforts devront aussi être déployés pour adapter leur main-d’œuvre à l’apprentissage en ligne.


[/av_textblock]

X