Les TIC, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, se sont énormément développées ces dernières années. Une évolution portée notamment par l’avènement des smartphones, des tablettes et le succès des réseaux sociaux. La numérisation, ou récemment aussi appelée « numérisation » ou « transformation numérique », décrit un phénomène qui est associé à de nouveaux usages pour les consommateurs et à de nouveaux objets qui ont un impact direct sur les modèles commerciaux et organisationnels actuels.

La digitalisation au Maroc mue par un Internet plus accessible !

Le monde est de plus en plus connecté ! Selon le dernier rapport du « Digital Report 2020 », 4,5 milliards de personnes avaient accès à Internet fin 2019, soit 59 de la population mondiale. En Afrique, 34 des 1,32 milliard de personnes qui y vivent ont accès à Internet (453,2 millions). Selon le rapport, 69 % de la population avait accès à Internet rien qu’au Maroc en 2019, soit une augmentation significative de 13 % par rapport à 2018 (+2,9 millions de personnes). La généralisation de l’accès Internet rapide et très rapide à l’ensemble de la population a encore favorisé la démocratisation de l’accès à Internet pour tous. Aujourd’hui, tous les internautes au Maroc recherchent des informations sur Internet pour se forger leurs propres idées et convictions. Ce comportement de consommation représente une opportunité pour les marques et les entreprises qui ont pu amorcer leur transformation digitale. Les institutions et opérateurs publics et non privés ont également remarqué l’intérêt croissant pour rattraper leur retard dans la numérisation au Maroc. De manière générale, il existe une dynamique positive vers la numérisation au Maroc. Qu’il s’agisse d’entreprises, d’administrations, de services publics, de banques… on constate une tendance à la dématérialisation des services ainsi qu’à de plus en plus de solutions technologiques.

La digitalisation des entreprises au Maroc

Tant au Maroc que dans le reste du monde, la numérisation a radicalement changé le fonctionnement des entreprises. L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication est indispensable, notamment pour fidéliser la clientèle et donc en concurrence. La numérisation au sens le plus large ouvre des opportunités dans toutes les industries. Entre autres, Internet est bien implanté dans le quotidien des consommateurs marocains. Pour trouver des solutions à leurs problèmes, ils lisent des articles de blog, regardent des vidéos ou se rendent sur des forums de discussion. Pour cette raison, la numérisation rend impératif pour les entreprises marocaines de capter l’attention des consommateurs sur le web. Construire une stratégie de marketing numérique est essentiel non seulement pour l’acquisition et la fidélisation des clients, mais aussi pour la réputation de l’entreprise. La banque est l’un des secteurs les plus touchés par la transformation numérique. C’est un sujet fréquemment évoqué dans les médias car directement confronté aux nouvelles applications de ses clients et aux nouvelles attentes du marché. La digitalisation des banques au Maroc a progressé très rapidement, associant agences physiques et services en ligne. Cela est notamment dû aux nombreuses réglementations au niveau international, à la numérisation des opérations de paiement et aux initiatives soutenues par Bank Al Maghrib, entre autres.

Qu’est-ce qui change avec le WiFi 6 ?

Jusqu’à 8 appareils connectés en même temps:

MultiUser MIMO (MUMIMO), une technologie multi-utilisateurs, multi-entrées et sorties, assure une plus grande efficacité avec des paquets de données volumineux, idéale pour le téléchargement et parfaite pour la visioconférence 4K. Par exemple, un point d’accès peut traiter le trafic de 8 flux simultanément et à la même vitesse, alors que les générations précédentes devaient répartir leur bande passante entre les flux. Par conséquent, le WiFi 6 est plus adapté aux environnements à haute densité où un grand nombre d’appareils WiFi sont connectés en même temps.

Quels sont les avantages du WiFi 6 pour les entreprises ?

Les entreprises peuvent tirer parti des performances du WiFi 6 pour faciliter :

leur transformation numérique grâce à une meilleure prise en charge des appareils IoT, de la vidéo 4K et des technologies VR et AR, ainsi qu’une meilleure intégration avec les systèmes d’IA et d’apprentissage automatique. En fait, l’augmentation de la bande passante et le nombre de connexions simultanées qu’apporte le WiFi 6 est ici un avantage pour connecter plus d’appareils en même temps.

La sécurité de vos données en intégrant le cryptage WPA3 dans la nouvelle norme WLAN. C’est le protocole qui offre le plus haut niveau de sécurité sans compromettre les performances sans fil. En particulier, il offre une authentification plus forte et un niveau de cryptographie plus élevé. Les mots de passe des cybercriminels sont également plus difficiles à déchiffrer.

La mise en place d’un réseau WiFi adaptable et flexible, notamment avec l’attribution de voies selon le type d’objet (jusqu’à 16 voies possibles avec cette nouvelle norme). Ainsi, des voies peuvent être réservées à des usages prioritaires et d’autres à ceux qui sont considérés comme secondaires. La gamme WiFi 6 peut également être étendue à l’extérieur des bâtiments pour assurer une utilisation continue, notamment dans les sites industriels ou les plateformes logistiques ou les stades sportifs.

La mise en place d’un réseau WiFi adaptable et flexible, notamment avec l’attribution de voies selon le type d’objet (jusqu’à 16 voies possibles avec cette nouvelle norme). Ainsi, des voies peuvent être réservées à des usages prioritaires et d’autres à ceux qui sont considérés comme secondaires. La gamme WiFi 6 peut également être étendue à l’extérieur des bâtiments pour assurer une utilisation continue, notamment dans les sites industriels ou les plateformes logistiques ou les stades sportifs.

Par conséquent, le WiFi 6 offre de nouvelles opportunités aux entreprises pour accélérer leur numérisation. Elle doit être envisagée par les entreprises qui privilégient un environnement de travail mobile, connecté et intelligent. Sa capacité à supporter des zones denses où de nombreux appareils sont connectés fait la différence, par exemple pour améliorer les appels WiFi.

Le GWN7660 est un point d’accès Wi-Fi 6 802.11ax de classe entreprise. Il offre un MU-MIMO 2×2:2 à double bande avec la technologie DL/UL OFDMA et une conception d’antenne sophistiquée pour un débit réseau maximal, qui permet aux entreprises de construire des réseaux Wi-Fi de nouvelle génération pour les environnements à haute densité.

Pour plus d’information consultez notre site www.maroctechnologie.ma ou appelez le 0522304303.

Le WiFi 6 est-il autant pour toutes les entreprises ?

De nombreuses entreprises optent pour le WiFi 6 pour profiter des performances de plusieurs gigabits de la norme sans avoir à passer par des câbles. Toutefois, toutes n’en n’ont pas l’utilité.

C’est notamment le cas :

  • de celles qui n’ont pas la fibre optique, dont le réseau local n’est pas câblé et qui n’ont pas besoin de transférer de très gros fichiers lourds « en local » ;
  • ou encore pour certains services, comme la comptabilité ou les RH, qui manipulent des données sensibles ;
  • enfin parce qu’il est préférable de disposer d’un réseau s’appuyant sur plusieurs technologies (Ethernet, 4G, LTE), notamment pour assurer la redondance de celui-ci ou les problèmes de connexion au WiFi dans certaines zones. De plus, la compatibilité descendante du 802.11ax avec les anciens appareils WLAN n’est pas toujours facile dans la pratique. Résultat : certains appareils connectés en WiFi 802.11 n, g, et même b ne bénéficient pas des performances du WiFi 6. Pour les réseaux desservant des appareils plus anciens, vous devez vous assurer que le réseau est bien conforme à la nouvelle norme. Enfin, s’appuyer sur une autre technologie sans fil comme la 5G permet de disposer d’un solution mixte. La complémentarité du WiFi 6 avec la 5G est donc judicieuse, notamment pour disposer d’une connexion extérieure (5G) et une connexion intérieure haute densité (WiFi 6). Pour plus d’information consultez notre site www.maroctechnologie.ma ou www.mobileall.ma ou appelez le 0522304303.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *