Avant de choisir entre plusieurs fournisseurs de standards téléphoniques, toute entreprise doit avant tout, bien définir son besoin.

Il existe plusieurs critères sur lesquels celle-ci peut se baser, pour prendre la bonne décision, prenons comme exemple :

  1. Le coût d’installation et de la maintenance
  2. Les fonctionnalités
  3. Facilité de personnalisation
  4. Disponibilité du produit

Dans cet article, nous allons parler des 5 standards téléphoniques préférés des entreprises Marocaines et ce que chacun promet à ces clients.

Avaya IPO 500

Un produit de Avaya, leader de la téléphonie IP d’entreprises et N°1 de la messagerie unifiée à l’échelle mondiale.

Avaya IP Office 500 est un standard destiné aux petites et moyennes entreprises. Voici donc quelques attributs qui lui appartiennent :

  • Il offre la possibilité d’ajouter facilement et rapidement jusqu’à 384 téléphones analogiques, numériques et IP.
  • Pour empêcher la surchauffe de l’appareil, il ne contient pas de pièces détachables (ex : ventilateur; disque dur, etc…).
  • Il utilise un système d’exploitation propriétaire, ce qui le rend moins vulnérable au piratage (pas comme les systèmes d’exploitation standards).
  • Il offre la possibilité d’intégrer jusqu’à 128 participant dans une conférence et permet encore une organisation rapide et fluide.
  • Avec Avaya et Avaya partners, vous pouvez incorporer une large gamme d’applications. Par conséquent, ces applications vous aident à améliorer et adapter votre système aux besoins spécifiques de votre entreprise.

IP Office 500 dispose de plusieurs fonctionnalités de messagerie, de réception automatique et de réponse vocale interactive (IVR). En d’autres termes, vos clients bénéficient d’une assistance complète.

Cisco UC500

Un produit de Cisco, leader mondial des technologies de l’information.
Créée en 1984, Cisco fournit la gamme la plus étendue de solutions pour le transport des données, de la voix et de la vidéo.

Cisco UC500 est un appareil de communication unifiée abordable. Celui-ci présente plusieurs avantages que nous allons traiter à fur et à mesure dans ce qui suit.

  • Cette solution est facilement utilisable et supporte jusqu’à 32 utilisateurs.
  • Elle dispose d’une messagerie vocale exhaustive et d’un auto-attendant pour améliorer la communication entre les employés et avec les clients.
  • Un accès facile aux messages vocaux depuis n’importe quel téléphone, notamment à partir de l’écran IP VoiceView Express.
  • En déplacement ou à domicile, les employés peuvent rester en contact grâce au logiciel Cisco IP Communicator.
  • L’UC500 inclut gratuitement la sécurité du réseau, y compris le pare-feu pour protéger le point d’entrée dans votre réseau.
  • Des applications de productivité intelligentes pour les entreprises sont incluses dans chaque modèle de la série UC 500 pour aider à améliorer la productivité des employés. Prenons par exemple, le Cisco TimeCardView qui suit les heures travaillées par les employés et fournit aux responsables des rapports détaillés.

OmniPCX Enterprise CS

Un produit de Alcatel Lucent Enterprise,  multinationale française et filiale de China Huaxin Technologies.

L’OmniPCX aide les employés à se connecter en temps réel quelle que soit leur localisation, et passer des appels professionnels de haute qualité avec leurs collègues et leurs clients. Citons alors quelques caractéristiques de cette solution :

  • L’OmniPCX offre une réponse de qualité, c’est-à-dire Zéro appel perdu. Grâce à des outils de communication puissants, il permet d’assurer une connexion instantanée avec les bonnes personnes.
  • En terme de mobilité, l’expérience de communication est standardisée dans toute l’organisation. Les employés peuvent utiliser des téléphones de bureau, des combinés sans fil ou des softphones au bureau, sur le site, à domicile ou en déplacement.
  • En terme de rapidité, notons que, les employés échangent des messages instantanés, des vidéos et partagent l’écran avec leurs équipes et leurs entreprises, tout en tirant parti de la téléphone de bureau
  • En terme de simplicité, les communications unifiées sont fournies par un service dans le cloud connecté au système téléphonique. De plus, l’expérience utilisateur est transparente et les opérations informatiques fluides.
  • Les organisations peuvent connecter l’OmniPCX Enterprise CS au service de cloud Alcatel-Lucent Rainbow. L’application Rainbow est le compagnon téléphonique idéal qui accompagne et aide les employés à réagir plus rapidement et de façon plus pertinente aux demandes des entreprises.

Unify Open Scape 4000

Un produit de Unify, connue auparavant sous le nom de Siemens Enterprise Communications. Unify est une coentreprise entre The Gores Group et Siemens AG2 acquise par Atos en 2015.

OpenScape 4000 offre une haute disponibilité, la sécurité associée à des performances puissantes et des choix de communications unifiées rentables pour toute entreprise.

Ce PBX dispose également de quoi entrer en compétition avec ses concurrents. Voici quelques exemples :

  • Le standard est une version évoluée du Hipath 4000 qui a déjà fait ses preuves. Unify a déjà vendu plus de 30 millions de ports dans 80 pays à travers le monde.
  • Il est la solution communication IP idéale pour les entreprises de 300 à 100 000 employés.
  • En tant qu’outil puissant et hautement disponible de communication, l’OpenScape 4000 offre une panoplie étoffée de terminaux, des choix de mobilité, des solutions pour filiales, communications unifiées et possibilités d’interopérabilité avec les applications et les systèmes fondamentaux de l’entreprise.
  • Le serveur de communication prend en charge jusqu’à 15 points d’accès connectés directement auxquels peuvent s’ajouter 83 points d’accès distribués via IP ou OpenScape Access.
  • L’application OpenScape 4000 SoftGate peut être utilisée pour l’implémentation de musique d’attente comme les annonces synchrones ou asynchrones basées sur logiciel.
  • La fonction « Secure Remote Subscriber » assure le télétravail via des connexions sécurisées avec utilisation de toutes les caractéristiques fonctionnelles.

Open Source

Un PBX open source est un système téléphonique mis gratuitement à la disposition du public. Il est donc composé d’un système d’exploitation Linux de base et du logiciel PBX. Cela permet à tout administrateur systèmes de convertir un ordinateur en un système de communication d’entreprise.

Notons que ce type de systèmes téléphoniques est destiné aux petites et grandes entreprises qui ont besoin de fonctionnalités robustes à bas prix.

Les standards téléphoniques open source sont flexibles et personnalisables. La seule condition est que l’administrateur en charge doit avoir une solide formation en programmation, des connaissances approfondies en télécommunications et VoIP.

Nombreux sont les standards téléphoniques VoIP d’entreprise basés sur le serveur Asterisk (ex : Grandstream, Yeastar, Yealink, Zycoo, etc…). Quant à lui, Asterisk est un logiciel de système téléphonique PBX open source sans frais de licence. Il permet aux fabricants de proposer des systèmes complets à moindre coût sans sacrifier les fonctionnalités ou la fiabilité.

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