Picturephone de AT&T amélioré – 1970

Depuis l’introduction du Picturephone de AT&T en 1964 à la foire internationale – New York, la technologie a énormément progressé.
Le déploiement d’un système de visioconférence était d’un coût exorbitant. De plus, la maintenance informatique nécessite l’intervention de spécialistes en informatique, alourdissant d’avantage les dépenses. Sans oublier la mise à jour d’un système existant qui s’avère souvent excessivement coûteuse. Le Pentagone par exemple, aurait besoin de dépenser près de 500.000$ pour moderniser son équipement de visioconférence vieillissant.
Les nouvelles solutions de visioconférence sont venues pour répondre à un besoin imminent et concret. Notamment, une solution de visioconférence à coût moins élevé et d’une complexité technique minime. Certes, pour de grandes salles de conférence, un système plus robuste est toujours le mieux adéquat. Mais pour des petites salles ou des salles de réunion, les nouvelles solutions sont idéales.

C’est les solutions All-in-One ou tout-en-un, ces appareils comprennent presque tout ce dont vous avez besoin pour communiquer et collaborer à distance, dans un seul appareil. Généralement sous forme d’une « barre sonore », ils peuvent être facilement montés au-dessus ou au-dessous d’un écran.

La plupart des modèles sont équipés de microphones capables de détecter la provenance d’une voix, isoler le son et éliminer le bruit de fond. Ils comprennent des caméras intégrées généralement intelligentes aussi. Finalement, des haut-parleurs de haute qualité sont également inclus dans ces unités.
Dans cet article, nous allons voir la différence entre deux solutions de visioconférence que vous pouvez trouver chez Mobile All.

Poly Studio de Polycom

La Poly Studio a été spécialement conçu pour les utilisateurs qui souhaitent disposer d’un appareil facile à déplacer d’une pièce à une autre et très simple à installer. La Poly Studio a été spécialement conçu pour la visioconférence.

D’un point de vue informatique, la Poly Studio appartient plutôt à la catégorie des périphériques, car l’appareil est connecté par un câble USB. Cependant, Windows ou macOS détectent alors cet appareil comme une solution de visioconférence ou une webcam très avancée.

Quelques avantages stratégiques de cette solution :

La technologie NoiseBlock

Des bruits dérangeants tels que la frappe au clavier peuvent nuire à la qualité de votre appel vidéo, surtout lorsqu’ils se produisent à proximité du microphone. A cet instant, les animateurs interrompent généralement la discussion pour demander à certains participants de désactiver leurs micros.

Poly NoiseBlockAI écoute les moments où il y a du son mais où personne ne parle, et coupe automatiquement votre micro. Dès que vous commencez à parler, le microphone est immédiatement réactivé afin que vous soyez toujours entendu.

Caméra intelligente

Lors des réunion, certaines personnes sont facilement perturbées à force de zoomer sur d’autres pour s’assurer à chaque fois que la personne qui parle est celle qui est bien à l’écran. Les caméras intelligentes de Polycom – EagleEye Director II et EagleEye Producer – s’occupent de ce mouvement de la caméra. Grâce à cette fonctionnalité, les participants peuvent mieux se concentrer sur la réunion.

Après avoir localisé la voix, des algorithmes de détection faciale entrent en jeu pour déterminer si la personne parle à d’autres personnes dans la salle ou aux participants à la réunion. La caméra intelligente effectue alors un zoom automatique et positionne l’orateur au centre de la fenêtre de visualisation.

Polycom Companion

Grâce à une interface simple et exhaustive, la gestion des périphériques USB Polycom n’a jamais été plus simple. Les utilisateurs n’ont plus à se soucier d’installer et d’exécuter des applications différentes pour chacun de leurs appareils. Via Companion, les utilisateurs peuvent voir la disponibilité des mises à jour, vérifier les versions des logiciels et du matériel, connaître l’état de connexion de vos appareils et modifier quelques paramètres.

GVC3210 de Grandstream

La série GVC3200 des systèmes de visioconférence répond aux divers besoins des petites, moyennes et grandes entreprises. La série comporte trois modèles : le GVC3200, le GVC3202 et le GVC3210.

Comme la Poly Studio, le GVC3210 est une solution de visioconférence innovante, idéale pour les petites et moyennes entreprises qui recherchent une solution de visioconférence puissante et facile à utiliser.
GVC3210 offre aux entreprises la possibilité d’éliminer le matériel coûteux et de dépenser moins sur les services du cloud.

Comme les autres modèles de la série, il peut être utilisé avec des applications Android comme Skype et Google Hangouts, et prend en charge le protocole H.323.
Le GVC3210 est facile à installer et constitue un excellent terminal pour les espaces portables, offrant à la fois le Wi-Fi et le Miracast, le partage d’écran sans fil, ainsi qu’un support magnétique pour ne pas avoir à percer ou faire passer de nouveaux câbles.

Quelques avantages stratégiques de cette solution :

Technologie de Beamforming

Le GVC3210 est équipé d’une gamme avancée de 4 microphones à capacité de formation de faisceau ou Beamforming en anglais. Une technique qui concentre un signal sans fil vers un dispositif de réception spécifique. Dans les conditions normales, l’antenne diffuse le signal dans toutes les directions. Mais en concentrant un signal dans une direction spécifique, la formation de faisceaux fournit un transfert d’informations plus rapide et avec moins d’erreurs.

Système d’exploitation Android

Le GVC3210 fonctionne sur système d’exploitation Android 6.x. Ceci dit, l’appareil offre un accès complet à la boutique de Google Play. Cela permet aux utilisateurs d’utiliser n’importe quelle application de visioconférence ou de communication Android. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser avec des applications comme Skype, Zoom, Teams, etc., il suffit que vous ayez un compte.

La technologie Miracast

La solution prend en charge le partage du contenu sans fil Miracast. La technologie en question, permet aux utilisateurs de partager des contenus multimédias (images haute résolution et des vidéos HD), entre des appareils Wi-Fi, même si un réseau Wi-Fi n’est pas disponible.

Récapitulons !

Tableau récapitulatif des principales différences entre la Poly Studio et le GVC3210

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *